mardi 25 février 2014

Réponses à Natur-Action




A l'occasion des élections municipales, l'association NATUR-ACTION, toujours préoccupée par l'environnement, souhaite connaître la position des différentes listes. Les sujets qui nous tiennent à cœur, faisant l'objet de toute notre attention (et d'actions depuis parfois plusieurs années), portent sur quatre thèmes principaux : la navette fluviale, le bois de Porcé, la forêt urbaine, la vasière de Méan

Navette fluviale

Le conseil général avait prévu, budgétisé, travaillé sur une liaison fluviale entre Saint-Nazaire (Petit-Maroc) et Mindin (Saint-Brévin). Ce projet a été subitement stoppé.
NATUR-ACTION propose de relancer cette idée afin d'en faire un transport durable et écologique pour les cyclistes, les touristes et les salariés des deux côtés..

Si vous êtes élus, acceptez- vous de relancer ce projet avec les partenaires que vous jugerez nécessaires permettant d'aboutir vers un transport doux entre les deux rives ?

Nous sommes d’accord sur le principe; il faut trouver les financements (conseil général, offices du tourisme, entreprises riveraines, fédérations sportives: marche, cyclotourisme...)
Une étude a déjà été réalisée, elle doit être reprise et actualisée.

Bois de Porcé

Ce bois amputé, menacé par des projets urbains subit, depuis quelques années,des destructions importantes de sa richesse naturelle. Il présente en outre une biodiversité méconnue et incroyablement riche.
NATUR-ACTION propose de protéger de manière ferme et définitive l'intégralité de ce bois de Porcé (rectangle délimité par la rue du Lérioux, le boulevard de l'Université, le chemin de la plage et le chemin de Porcé)

Si vous êtes élus, quelle sera votre position?

“Grignoté” de plus en plus par de nombreuses constructions, le Bois de Porcé, si on veut le sauver et qu’il reste un des “poumons verts” de la ville, doit être classé.

Forêt urbaine

Depuis quelques années, NATUR-ACTION a lancé l'idée d'une forêt urbaine à l'ouest du Bois-Joalland, derrière la cité sanitaire et qui pourrait avoir une superficie de 170 hectares. Cette forêt utile et bénéfique pour Saint-Nazaire serait une chance pour les générations futures de garder un poumon vert où de nombreuses initiatives pourraient voir le jour.
Cette idée rencontre un succès grandissant auprès des Nazairiens mais aussi ds habitants de la Carène et même au delà (réseaux sociaux, pétitions...)

Si vous êtes élus, êtes-vous prêts à démarrer ce projet ?

Un certain nombre d’entre nous a déjà signé votre pétition ; bien entendu en tant qu’élus nous continuerons à soutenir et même promouvoir cette initiative.

Vasière de Méan

NATUR-ACTION est très attachée à l'existence même de la vasière de Méan, véritable filtre, lieu nourricier, frayère, lieu de passage et habitat pour une faune très riche.
Cette vasière protégée au niveau national et européen contribue à l'équilibre de l'estuaire en matière d'hydrologie et de sédimentation. Or, cette vasière est menacée par un projet néfaste et destructeur du grand port de Nantes Saint-Nazaire.

Si vous êtes élus, quelle sera votre position ?

L’aménagement (c’est-à-dire la destruction !) de la vasière serait une aberration écologique et économique ; on peut trouver ailleurs des zones de stockage.