mardi 11 mars 2014

La Carene a-t-elle trop de pouvoir ?

Question de l'Echo de la Presqu'île :



La Carene a-t-elle trop de pouvoir ?

Réponse de "Saint-Nazaire Vraiment à Gauche" :


Assemblée non élue au suffrage direct, la CARENE n’a qu’une faible légitimité démocratique et un pouvoir exorbitant. Addition de 10 communes, cette instance traite des questions de transport, d’habitat, d’aménagement des villes par-dessus les conseils municipaux, qui déjà négligent souvent les consultations démocratiques souhaitables.

Assez discrète sur sa situation financière, elle a peu communiqué sur l’endettement par habitant de la CARENE alors qu’elle est responsable des investissements les plus lourds.

De plus, parce que tout choix important est politique,  le vote devrait être fait selon le poids politique réel des citoyens, et non selon le poids démographique communal. Faut-il laisser la liberté totale d’installation aux grandes surfaces ou les contrôler ? Soutenir l’aéroport de NDDL ou pas ?  

S’il est utile de regrouper des services,  rationaliser le traitement des déchets, établir des partenariats culturels, l’urgence est à inventer des modes de concertation vraiment démocratiques.