mardi 18 mars 2014

Questions de consommateurs

Question de l'ACAPE

Quels sont vos engagements sur
• la suppression des pesticides sur le territoire communal d'ici la fin du prochain mandat,
• le pourcentage de produits biologiques locaux utilisés dans la restauration collective.


Réponse de Saint-Nazaire Vraiment à Gauche


Vous solliciter les listes candidates aux élections municipales à Saint-Nazaire  sur deux sujets faisant l’objet de préoccupations de votre association.
1) la suppression des pesticides sur le territoire communal d'ici la fin du prochain mandat,
2)  le pourcentage de produits biologiques locaux utilisés dans la restauration collective.
Sachez que pour la liste Saint-Nazaire vraiment à Gauche,  tout comme pour votre association, l’écologie se situe au cœur nos préoccupations.
Concernant le premier point,  sans donner de pourcentage nous avons inscrit dans notre programme l’objectif de réduire drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires sur l’espace public.
Nous savons aussi tout comme vous, que beaucoup de ces produits sont utilisés chez des particuliers. Il s’agira concernant ceux-ci de convaincre par l’information et la concertation pour changer les pratiques tout autant nocives pour notre environnement.
En ce qui concerne le pourcentage de de produits biologiques locaux pour la restauration collective, nous ne pouvons que constater l’absence de volonté politique de la municipalité précédente au vu de leur très faible présence notamment dans les cantines scolaires.
Concernant ce sujet que nous pensons incontournable, notre objectif est en encourageant l’agriculture péri urbaine, de favoriser la production biologique notamment pour la fourniture des restaurants scolaires et collectifs. Quant au pourcentage si nous sommes favorables au passage à 100% de fournitures de produits biologiques pour ce type de restauration, il importera de solliciter les producteurs pour leur permettre de s’organiser afin de répondre à cet objectif.