jeudi 20 mars 2014

Place au vélo

Réponses aux 10 questions de "Place au vélo"

Mesdames, Messieurs de l’association « Place aux vélos »

En réponse à vos questions concernant la place du vélo dans notre ville, nous estimons nécessaire qu’avant toute budgétisation des aménagements cyclables de la ville, il faudra impérativement établir un état des lieux des pistes cyclables nazairiennes. Gérer selon un plan d'ensemble et coordonner avec les communes voisines (Carène) en y associant très concrètement les Nazairiens.
Ayant concernant les déplacements la volonté d’instaurer la gratuité du transport collectif sur le réseau STRAN  sur l’ensemble de la Carène, nous pensons que cette décision permettra en réduisant la place de la voiture en ville d’offrir aux déplacements doux une place plus importante dans les déplacements urbains avec sa dimension écologique. 
En ce qui concerne les anomalies repérées et qui posent problème, nous pensons que notre proposition de remplacer les conseils de quartiers par des comités ouverts à toutes et à tous facilitera la concertation et sera plus à même de solutionner les problèmes d’usages.

Concernant « notre plan vélo », toujours en concertation en amont avec la population, nous proposons  de mettre l’accent sur :
     - La priorisation des trajets travail, études, loisirs.
     - L’élargissement du périmètre concerné en assurant la continuité.
     - Le développement des km en sites propres.
     - La mise aux normes des secteurs anciens
     - La révision des circuits en centre-ville
     - La mise en place de places sécurisées sur des parkings relais pour l’accès aux transports collectifs.

Nous sommes favorable pour une circulation apaisée à l’extension des (zones trente). Pour ce qui concerne vos autres propositions, maison du vélo, nomination d’un.e Monsieur/Madame vélo, la fête du vélo, nous ne pouvons qu’approuver ces initiatives étant donné la dimension écologique que nous donnons à notre liste.
Enfin pour une pratique du vélo agréable et non traumatisante, et en liaison avec les comités de quartiers, établir un plan pluri annuel de remise à niveau des rues du centre et de la périphérie.