jeudi 20 mars 2014

STX : deux nouvelles en une !

La commande de la construction de 2 paquebots, plus 2 en option, à STX, est forcément une bonne nouvelle pour les travailleurs nazairiens et leurs familles. Néanmoins, elle ne peut pas faire oublier le chantage organisé par la direction des chantiers pour réduire les avantages sociaux des salariés afin de garder intact le profit des armateurs.
Ce qui réjouit la direction, le ministre de l’économie et des élus socialistes, est en revanche inquiétant : faire admettre que dorénavant, de façon générale, l’obtention de marchés sera conditionnée à l’adaptation « aux attentes des compagnies. » comme le dit crûment M. Grosvalet, Président du Conseil Général.
A leurs yeux, il ne s’agit que de légitimer les fameux «  accords de compétitivité », autant dire à la fois l’augmentation des charges de travail et la baisse des salaires et des acquis. Tout cela sans embauche comme le confie M. Castaing qui ne parle que de « sécuriser les emplois ». En clair, il s’agit bien de faire avaliser que les salariés des chantiers et de la sous-traitance doivent se soumettre aux règles des donneurs d’ordre.

Patrick Rougé et la liste « Saint-Nazaire vraiment à gauche » dénonçons clairement les conditions de ces commandes. Alors qu’à l’évidence, ce sont la compétence et le savoir-faire des salariés, les vraies valeurs de l’entreprise STX, qui ont compté le plus, dans la balance, il est inadmissible que ces salariés soient appelés à la restriction de leurs droits. Cette forte commande doit au contraire fournir l’occasion de revenir sur la baisse des acquis et donner lieu à un politique d’embauches locales.